dimanche 15 septembre 2013

Les Cultes

La religion du Yoshat repose sur plusieurs fondements dont la loyauté et l'obéissance de tous ses membres les uns envers les autres, c'est la religion unique, obligatoire et officielle de l'Empire.

Le Yoshat vénère Dieu. Ils sont monothéistes mais incluent pour mieux absorber leurs fidèles d'autres divinités dans le credo, le culte après examen scrupuleux des pratiques est autorisé et le nom de la divinité inscrit dans le panthéon autorisé.




La Religion Yoshat à Eysh:

A Eysh, Memzinn a le statut d'Archidiacre, il est aussi le Grand Inquisiteur. Il est secondé par Kor Blank, un noble mineur affilié aux 1000 Crocs.




La présence de Kor Blank est nécessaire par le statut d'Inquisiteur de son maitre qui traque sans relâche les sources de corruption et les éradique à leur base, annihilant tout sur son passage. Une telle purification s'est produite deux fois en cinq siècles et jamais dans les limites de la cité.

Plusieurs rites du clergé du Yoshat concernent tous les habitants de Eysh, quelques soient leur dieu ou leur peuple. Le Rite de Présentation qui a lieu sur la Place Rubis et qui concerne tous les nouveaux-nés de l'année écoulée, Memzinn et son clergé les vérifient un par un et se livre à un immense rituel de purification sur les enfants mais également leurs parents.

D'autres jours célèbrent l'aspect militaire ou politique du Yoshat, on les appelle les Jours Rouges et ils sont sacrés, ce sont des jours chômés par tous, de l'aube au crépuscule, tout contrevenant est présenté au Yoshat, c'est à dire à Memzinn ou son Premier Diacre.





Pelor est le dieu de la justice, de la vérité, ses fidèles marchent dans la lumière qu'Il dispense. Les fidèles de Pelor ne sont pas toujours des psychorigides des lois et procédures mais ils aiment l'ordre et respectent la hiérarchie et les codes sociaux.

Ses adeptes entretiennent une école religieuse spécialisée dans le droit, on y enseigne aussi l'histoire impériale, les artisanats liés à l'écriture, la copie et l'entretien de documents anciens, certaines langues anciennes peuvent être apprises.
Le Chambellan et Premier Conseiller de la Reine Issandra, Slavic, s'est récemment révélé comme un ardent fidèle de Pelor, n'étant pas guerrier, cet homme influent prie le dieu de la lumière perçant les ténèbres du mensonge et de la duplicité, la plupart des officiers du Guet partage cette vision et ont rejoint le culte.



Hieroneus est un dieu punitif, il incarne le châtiment mérité, la plupart des gens qui appliquent des peines décidées par d'autres le vénèrent, les gardiens de prison et les bourreaux essentiellement.

Ses adeptes entretiennent une petite école religieuse qui apporte quelques notions de droit aux fidèles, ils peuvent aussi apprendre à lire et écrire.

Il incarne la bravoure et la loyauté des chevaliers, il est le dieu des combattants, de ceux qui se retrouvent en première ligne, beaucoup de janns faisant partie des Défenseurs de Eysh lui vouent un culte.



Sunja est la déesse des cavaliers et de tous ceux qui combattent ou se déplacent à cheval, son culte s'est naturellement répandu à travers les Territoires de l'Est, peuplés de barbares nomades, c'est une déesse guerrière, sauvage, ses adeptes connaissent les soins à apporter aux chevaux et dans une mesure plus large certains remèdes utiles aux humains.

Ses adeptes, et c'est principalement pour cette raison qu'elle est encore mentionnée à Eysh, sont aussi des experts en stratégie et plus largement en histoire militaire, spécialités combinées dans leur école religieuse et accompagnées de données vétérinaires et de conseils en survie au delà des murailles de Eysh...

Quelques officiers du Guet, issues de cette école, se penchent, sur les vieilles batailles pour en découvrir toutes les issues possibles, leur comportement obsessionnel à réunir la moindre information sur la dite bataille avant de la rejouer sur carte provoque fréquemment plaisanteries et moqueries, uniquement tempérées par la présence des officiers des Cavaliers Sanglants et de la Maison des Lions du Désert à ces reconstitutions.



Pholtus est le dieu de la force de volonté, de la résolution, les serments se prononcent devant ses statues. Jadis, dieu guerrier de l'Alliance des Peuples Libres, vénéré pour pouvoir résister aux influences du Sombre Maitre, il a peu à peu sombré dans l'oubli...

En réalité, son culte s'est répandu dans les couches les plus basses de Eysh car son credo inclue l'abandon de toute richesse matérielle, ces prêcheurs-mendiants servent fréquemment à proximité des postes de guet, prêts à prendre les armes, à tout moment pour défendre la cité. Depuis la Guerre Civile, les prêtres-mendiants entretiennent des écoles religieuses dans lesquels les fidèles affermissent leur volonté et renforcent leurs corps.


Bralm est la divinité des travailleurs, des ouvriers des ateliers de manufacture aux mineurs de fond du peuple azer en passant par tous les récupérateurs de la Guilde Kapuzaïr qui vivent sans se plaindre dans les déchets et les immondices. Tous ceux qui se tuent à une tâche répétitive et abrutissante sans se plaindre sont des fidèles de ce dieu.

Ses adeptes sont des travailleurs dévoués à leur poste ou des contre-maitres prônant l'abnégation et l'asservissement au rythme de production pour toute la grandeur de la société. L'école religieuse qu'ils entretiennent octroie des bases de mathématiques et de droit, les élèves réfléchissent au moyen d'augmenter les cadences de production mais aussi d'améliorer le sort des travailleurs, via les conditions de travail mais aussi via les conditions de vie.



Mauquol est le saint patron des commerçants, des négociants, des banquiers et des usuriers, toute personne qui rêve d'amasser de l'argent est virtuellement l'un de ses adeptes. Il est connu partout, autant dans l'Empire, à Eysh ou dans les Territoires de l'Est dont son culte est originaire.

Il existe plusieurs écoles religieuses de Mauquol, toutes forment au commerce et à l'économie, ainsi qu'à l'usage des langues, le sophisme et l'art de convaincre sont enseignés, les écoles organisent fréquemment des pèlerinages vers d'autres cités et accueillent des pèlerins impériaux parfois et fréquemment des citoyens de l'Empire de l'Est, tous commercent et échangent des devises dans la joie et la bonne humeur.


Oghma est le dieu de la découverte, de l'idée géniale, de l'illumination. Ses fidèles alliant ténacité et ingéniosité se retrouvent dans toutes les guildes où l'expérimentation est permise, ceux qui le prient ont souvent plus de chances que les autres et même dans l'Empire il n'est pas rare de trouver son symbole dans les laboratoires les plus prestigieux.

Ses écoles religieuses forment aux sciences et à l'expérimentation scientifique, il n'est pas rare qu'il y ait aussi des cours de premiers soins, de médecine et de chirurgie pour soigner les malchanceux. Tous les ans, les élèves doivent découvrir une chose nouvelle ou mener à bien une expérience inédite, les gens prévoyants ferment toujours leurs portes à ces oiseaux de malheurs, mieux vaut passer pour un obscurantiste que voir sa maison rasée par une explosion inédite.



Denayr est la déesse des enseignants, des messagers et des scribes, ses fidèles sont des copistes d'ouvrages anciens, des bibliothécaires, des archivistes, son culte est répandu dans tous les peuples et dans toutes les guildes et corporations ayant un lien avec l'écriture, le savoir.
Elle protège également les messagers et à ce titre, elle est vénérée par les membres de cette guilde notamment les gnolls qui y travaillent et même si ceux-ci ne sont pas capables d'écrire (absence de pouce), la plupart se passionne pour les livres qu'ils dévorent avec autant d'avidité que leurs ancêtres ne le faisaient avec les voyageurs égarés.

Les écoles religieuses se confondent avec les bibliothèques et les bureaux de la Guilde des Messagers, leur seul apprentissage est la découverte de la lecture et de l'écriture. Leurs élèves ont accès gratuitement aux services de prêt de livres ou à l'envoi de messages, en échange, ils font office d'écrivains publics.


Le Poète Hermaphrodite, Dert
Dans un texte d'amour courtois écrit il a quelques siècles, la déesse Daern était la forteresse dans laquelle pénétrait le dieu Dalt, malgré le style choisi par Kryzla le clergé des deux dieux demanda au Trône d'intervenir en récupérant les copies et en emprisonnant l'irrévérencieux. Iktor IV trouva l'idée pertinente, il gracia le poéte et le couple Daern/Dalt devint le protecteur des romantiques, d'abord au sein des courtisans puis bientôt toute la société de Eysh.Le culte s'est enrichi de saints patrons des arts et de nombreux apôtres, c'est un culte répandu chez les nobles épris d'esprit chevaleresque et au sein du peuple.
Après une brève opposition avec Brilledor, les champs ont été précisés: Dert est le dieu de l'Amour et de l'Art du Verbe.



Les écoles religieuses du divin hermaphrodite enseignent les principes de l'amour courtois, de la poésie, de la musique et du chant, les artistes qui en sont issus ne sont pas des troubadours ou des amuseurs comme les Tarnagas, ils forment l'élite du milieu artistique. Cette fusion divine a vidé les temples des deux dieux originels dont le culte ne s'en est jamais remis. Il existe un sorte de haine larvée entre les différents clergés.



Daern est la divinité des fortifications et de ceux qui se cachent en deçà, son culte est répandu parmi les membres du Guet de Eysh qui se voient comme des défenseurs plus que comme des enquêteurs.

L'apprentissage martial de ses écoles religieuses ont été rendues obsolètes par le développement du Guet et l'apparition du culte de Dert, néanmoins les artisans des murailles de Eysh les ont investies et les Maitres de Corporations y siègent et y forment leurs apprentis à la maçonnerie, l'ébénisterie ou la forge...



Dalt est le dieu des clefs, des serruriers et des voleurs, son culte n'est pas aussi répandu que celui de Daern mais on en appelle souvent à lui lorsqu'on a perdu son trousseau.
Par extension, il est le dieu des objets perdus et, à Eysh, celui des Kapuzaïrs qui réparent les objets dont plus personne, à par eux, ne peut rien tirer.

Il n'y a pas d'école religieuse de Dalt, certains de ses prêtres sont des maitres-artisans qui prennent des apprentis mais rien de tout cela n'est organisé en réseau.



Brilledor est le dieu tutélaire des gnomes, il est le dieu de l'été, de l'abondance, de la fête et de la musique, c'est un dieu dont les fidèles sont des poètes et des musiciens joviaux et enthousiastes qui aiment vivre loin des combats et du fracas des armes.
Dieu de la beauté et des plaisirs de la chair, ses adeptes sont des courtisans et des artisans, beaucoup des gnomes Inshikuz le prient de leur envoyer des visions artistiques dont habiller leurs créations utilitaires, les Tarnagas lui vouent un culte dont les cérémonies s'apparentent à des orgies lubriques.

Il n'existe pas d'école religieuse de Brilledor, les bureaux des guilde Tarnagas remplissent en quelque sorte cette fonction, on y apprend tous les arts du spectacle nécessaires pour animer une bonne soirée.



Xymor est le dieu de la vaillance, de la justice et du pardon chez les kobolds. Ses adeptes sont tout autant des enquêteurs efficaces que des justiciers au cœur pur, leur credo selon lequel "tout individu peut-être utile à la société s'il est correctement traité, nourri et éduqué" est devenu l'un des préceptes du Trône.
Ses adeptes sont en opposition quasi permanente avec la ligne dure de la société de Eysh, ils sont contre la peine de mort et prêchent la rééducation des criminels, ils pensent également que l'on ne peut être jugé que sur ses actes jamais sur ses idées ou ses intentions.
Le culte de Xymor s'est répandu depuis longtemps chez les autres peuples de Eysh, il n'est toléré que sur le papier dans l'Empire où l'influence du Yoshat est plus importante.

Les événements récents ont souligné l'importance du culte de Xymor, ses écoles religieuses se sont multipliées, les prêtres y enseignent outre son credo très particulier, les Codes de Eysh. Les enseignements de médecine, chirurgie et herboristerie sont associés à des entrainements de contrôle de soi et d'affermissement de la volonté.



Kurtulmak est un dieu ancien et mystérieux des kobolds, il n'est vénéré que chez ce peuple et ses adeptes sont considérés comme de grands sages au sein de leur peuple. On ne sait presque rien de son credo, si ce n'est un grand pragmatisme doublé d'un immense opportunisme.
Ce qui fait que ses adeptes se retrouvent souvent à des postes à responsabilité parce qu'ils se trouvaient au bon moment au bon endroit. Les fidèles de Kurtulmak sont d'habiles procéduriers et forment la partie la plus instruite des kobolds de Eysh.
Bien qu'apparemment antagonistes, ses fidèles respectent grandement ceux de Xymor. Son culte est interdit dans tout l'Empire, d'anciens lieux de pèlerinage se trouvent dans les Territoires de l'Est.

Il n'existe aucune école religieuse de Kurtulmak.



Luthic est la déesse mère des orques, déesse de la fertilité et de la famille, le clergé est composé uniquement de prêtresses qui célèbrent les unions et apportent les soins aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés.
La cérémonie d'acceptation d'un nouveau membre est assez violente et rares sont les non-orques à y survivre, aucun représentant d'un autre peuple n'est autorisé à y assister.
En dépit de cette douloureuse initiation, le culte s'est répandu en dehors du peuple orque et les Filles de Luthic sont des sages-femmes, des pharmaciennes et des érudites en matière de soin, de médecine et de chirurgie, elles s'occupent des pauvres et des indigents qui sont souffrants.
Leurs communautés et hospices sont ouverts à tous, ils sont en partie financés par le Trône.

Depuis l'Insurrection des Norrdheimmers, les Filles de Pelor ont été fusionnées avec les Filles de Luthic, la responsable n'est autre que Guerda Mac Klegane sous la responsabilité de Garak L'Ancienne. C'est cette organisation qui organise les hospices de la communauté, ces hospices assurent la formation de leurs personnels, ils sont ce qui ressemble le plus à des écoles religieuses. A noter que les Filles de Luthic sont également représentées dans les terres de la Maison Luk et que là-bas également leur composition s'est enrichie de nombreuses non-orques, au grand dam des Anciennes qui y voient une hérésie.



Baghtru est le dieu tutélaire des orques, son credo est la survie à tout prix, y compris en abandonnant son identité culturelle et historique, ses fidèles sont opportunistes et ses adeptes respectent scrupuleusement les lois de Eysh, ils forment une sorte de police spécifique au peuple orque. Le clergé de Baghtru se place sous l'autorité des Filles de Luthic et obéit aux Anciennes.
Prompts à la violence, ces enquêteurs battent souvent les coupables d'agitation se rendant par la même coupables à leur tour, le Trône détourne son attention de telles pratiques, en cas de conflit, les adeptes de Baghtru invoquent les pratiques religieuses dans le cadre de rituels de contrition.

Il n'y a à ce jour pas d'école religieuse de ce dieu.



Bargryviek est le dieu tutélaire des gobelins, il est le dieu de la famille, du respect des anciens et de la coopération avec les autres peuples de Eysh, ses adeptes sont les créateurs de la Guilde des Kapuzaïrs, présents aussi au sein de la Guilde des Inshinkouz, ils accélèrent le partage des connaissances avec les halflins et les gnomes.
Ses fidéles voient Eysh comme une énorme créature vivante où chacun quelque soit son peuple, son métier ou sa religion a un rôle à jouer pour la grandeur du royaume, son culte s'est répandu chez tous ceux qui partagent cette vision des choses.

Récemment, les fidèles se sont organisés en observatoires des faits sociaux du Royaume, ils envoient des observateurs à travers le Royaume et discutent ensuite ensemble des faits relevés. Leur but est la prévention des dérives sectaires et mortifères comme celle ayant frappé les territoires Norddheimers.



Surtr est le dieu du feu des azers, on en sait aussi peu sur leur peuple que sur leur dieu qui semble être une sorte de forgeron divin qui inspire ses fidèles. La plupart des azers vivant éloignée des autres peuples le vénèrent.

Il n'y a à ce jour pas d'école religieuse de ce dieu.


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